,

Questions récurrentes

Quelles questions poser à un photographe de mariage avant de signer un contrat ?

Je vais y répondre moi-même afin que mes futurs mariés soient mis au courant des détails de mes prestations.

Et pourquoi ne pas attaquer directement par …

Qu’est-ce qui vous plait dans le métier de photographe de mariage ? Quelle est votre histoire ?

Tout à commencé en 2012, à l’aube de Facebook. Souhaitant réaliser des photos de profil à toutes mes copines, j’ai demandé un appareil photo pour mon anniversaire. C’était le Canon 600D, et j’étais sous le charme.

Durant mes années d’études, je ne m’arrêtais plus. je passais mon temps à prendre des photos, à me créer des souvenirs, à réaliser des projets artistiques. J’ai fait les beaux arts de Valence durant 7 ans, et j’ai eu mon Master en Communication d’entreprise en 2018.

Un an avant, en Juin 2017, ma cousine s’est mariée. Elle est très belle, comme une poupée. Ce jour-là, j’ai eu l’occasion de réaliser des photographies qui m’ont littéralement propulsés dans le milieu du mariage.

Les voici, pour votre curiosité personnelle :

Mon terrain de jeu avait grandit, il était devenu bien plus qu’un passe-temps. J’ai compris l’importance et la responsabilité de ce métier. Je souhaitai plus que tout devenir maître dans l’art pour immortaliser les détails intimes de ces moments. Ils étaient si authentiques, si précieux dans une vie.

Etre prestataire de service dans le milieu du mariage, c’est une très belle expérience humaine. Je me laisse porter par les émotions ambiantes de chaque mariage, je laisse libre cours à ma créativité et je tisse des liens solides avec chacun de mes couples.

Alors ce qui me plait dans ce métier ? Absolument tout.

Devons-nous nous rencontrer ?

 Je rencontre toujours les futurs mariés avant le jour J. Je préfère apprendre à les connaître en face à face plutôt que par e-mail ou par téléphone. En général, nous planifions toujours un premier rendez-vous à mon studio professionnel. Il est très important pour moi que nous ayons un bon feeling et que vous vous sentiez à l’aise et en confiance avec à moi. J’ai besoin, tout comme vous je pense, de sentir une certaine connexion avec les personnes avec qui je travaille. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, nous pourrons réaliser un Skype sans aucun problème.

Que se passe-t-il lors de ce rendez-vous ?

Durant notre premier rendez-vous, vous pourrez me poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête. Je vous poserai également des questions sur l’élaboration de votre belle journée, ainsi que sur votre couple. J’aime connaitre mes futurs mariés afin de cibler au maximum leurs besoins. Nous discuterons des différentes prestations que je propose et nous survolerons le contrat que vous aurez à signer de chez vous si vous me choisissez pour votre mariage.

Quels documents devons-nous signer ?

Le photographe est confronté au droit à l’image, mais pas seulement. Un contrat est donc à signer entre les deux parties.

Est-ce que vous vous déplacer ?

J’habite à Valence en Rhône Alpes, et je me déplace dans toute la France : Cassis, Strasbourg, Paris, etc.

Je me déplace aussi à l’étranger : Italie, Espagne, Angleterre, Suède, …
Je serais plus ravie que vous m’exposiez votre projet de Destination Wedding. Un mariage à Dubai, un mariage à New York, ou même un mariage à Londres. Wherever you want !

Ayant étudié en Angleterre, à Birmingham, je suis par le fait complètement bilingue.

Retouchez-vous/ Editez-vous toutes les photographies ?

Oui, je retouche et édite l’intégralité des photographies prises le jour de votre mariage. Evidement, je les trie en amont afin qu’il ne vous reste que de belles images. Je préconise un aspect naturel sur chacune d’elles et je m’adapte toujours aux couleurs de votre mariage.

Il est important de noter que je ne fais pas de modification sur le corps avec le logiciel Photoshop. Toutefois, je prends le temps de corriger certains aspects. Egalement, je supprime les éléments susceptibles de gêner la photographie. Si cela vous gêne, je vous invite à me le faire savoir à l’avance.

Apportez-vous plusieurs appareils photos lors des mariages?

S’occuper d’un mariage est pour moi une grande responsabilité. Je n’ai jamais eu de souci avec mes appareils, mais un vrai professionnel se prépare toujours à toutes les éventualités. Les gens payent un photographe de mariage plus cher, car ils s’attendent à recevoir un service impeccable. 

J’ai deux appareils photos (un Canon 5D Mark III & un Canon 5D Mark IV), avec plusieurs objectifs (50mm, 24-105mm, 35mm, 85mm), et plusieurs batteries (6).

Pour chacun de mes deux boitiers, je bénéficie d’un double lecteur de carte Compact Flash et SD qui m’est indispensable pour garantir la sécurité des souvenirs de mes clients. Et lorsque je rentre de mariage, je sauvegarde le tout sur trois disques durs différents. 

Comment fonctionnez-vous dans une église ?

J’estime que tout professionnel se doit d’être agréable avec tous les prestataires impliqués, c’est pourquoi je me présente toujours à la personne qui officie à l’église. Je ne veux pas être une source de distraction, alors j’essaye d’être la plus discrète et respectueuse possible. J’agis un peu comme une petite souris. Le mode silencieux de mes appareils m’aide à passer inaperçu. Je peux me déplacer plus naturellement et rester attentive à ce qui se passe autour de moi.

Quelle est votre philosophie ?

Rester discrète sans se cacher ! Lors du cocktail, je déambule généralement parmi les groupes de personnes, je discute, j’écoute leurs blagues, et puis hop, je brandis mon appareil au moment décisif. Je pense sincèrement que ces petits contacts permettent de faire tomber les barrières et de faire accepter plus facilement ma présence. On me demande quasiment toujours comment j’ai connu les couples. Tout le monde pense que je suis une amie, et non la professionnelle embauchée pour la journée. C’est très important pour moi, ça signifie que je suis tout à fait « transparente ».

Est-ce que certaines photos seront en noir et blanc ?

Oui, certaines photographies seront en noir et blanc, et j’utilise mon expérience et ma discrétion artistique pour les choisir. Cependant, la majorité des noirs et blancs auront leur double en couleur. Je sais que les goûts et les couleurs différent d’une personne à une autre. Je préfère vous offrir à vous aussi l’opportunité de faire votre choix.

Combien devrons-nous attendre de photographies ?

L’intégralité des images vous sont envoyées. Je capture plus ou moins 70 photographies par heure, selon le contenu de la journée. La posture journalistique, voir narrative, dans laquelle je me place m’assure de vous offrir un reportage complet avec le plus de photographies de qualité possibles.

Quand recevrons-nous les photographies?

3 à 4 jours à la suite du mariage, vous recevrez 10 photographies dans le but de remercier vos proches sur les réseaux sociaux par exemple.

Ensuite, les délais de livraison varient entre 1 à 4 mois, en fonction de ma charge de travail.

Sur quels supports recevrons-nous nos photographies ?

Les photographies vous sont présentées dans un délai maximum de douze semaines après le jour du mariage sur une galerie en ligne accessible à vous et à tous vos invités. Cette galerie est disponible durant 2 mois. Les invités peuvent télécharger les images. Petit bonus : vous pouvez « cacher » les images que vous ne voulez pas qu’ils voient.

Par la suite, je vous invite à venir récupérer au studio votre coffret qui contient votre clé usb ainsi que vos vingt tirages de photographies (10×15).

Avons-nous le droit d’imprimer nos images?

Lors de la remise de vos photographies, vous recevrez les droits d’impression. Les photos étant en HD, vous pourrez les imprimer à votre guise dans la dimension que vous le souhaitez.

Bien sûre, je vous offre également la possibilité de vous réaliser un album (3 allers/retours possibles).

Les prestataires avec lesquels je travail ont une patte unique (Dreambookspro). Ils ne sont pas accessibles en tant que particulier.

Regardez-moi ces trésors

Pouvons-nous partager ces images sur les réseaux sociaux de type Instagram ou Facebook par exemple ?

Oui, avec grand plaisir ! Lors de la remise de vos photographies, vous recevez les droits sur les images afin de les utiliser à votre guise. Mes seules demandes seraient qu’aucun recadrage, édition ou ajout de filtres ne soient effectués sur celles-ci, ainsi que d’être citée (Laurelene Gervasi).

Je ne pense pas être assez photogénique, comment allez-vous y remédier ?

Selon moi, il n’y a pas de mauvais modèle, seulement de mauvais photographes. Je suis de celles qui vous laisse être vous même, qui vous guide dans l’hésitation, qui vous encourage si j’en ressent le besoin.

Vous pouvez vous confier à moi et me dire ce qui vous dérange chez vous; et qui sait ? Je vous ferais peut-être changer d’avis. Grâce à mes 7 années aux beaux-arts, j’arrive très rapidement à deviner votre bon profil, quel angle vous mettra en valeur.

Personne ne vous juge. C’est mon travail de faire de cette expérience la plus positive et amusante possible. Nous pourrons utiliser de la musique, ou une blague un peu nulle (ou même les deux). Et Clic.

Le jour du mariage, je souhaite que vous profitiez de votre mari/femme. C’est le seul moment de la journée où vous seriez seuls !

Mon seul désir est que vous riez, que vous vous perdiez dans les yeux de votre amour. Laissez-vous porter par le moment présent. Ne pensez à rien d’autre et la beauté de l’instant s’en ressentira. Vous rayonnerez, ensemble.

Clic.

Bien à vous,
Laurelene Gervasi

PREV NEXT