Comment choisir son photographe de mariage ?

Pourquoi le choix de votre photographe de mariage est-il essentiel ?

Un photographe de mariage ne doit pas être un simple prestataire, mais votre complice.

Photographe mariage lyon Laurelene Gervasi

Je vous accompagnerais pour capturer votre union durant toute cette journée si spéciale : du moment où la douceur du textile de votre robe touchera votre peau, à l’instant où vous vous maquillerez, puis lorsque vos proches se tiendrons autour de vous arborant des sourires heureux et jusqu’à ce que vos doigts s’entremêlent à votre moitié.

Le moment que je préfère lors d’un mariage, c’est la séance photo de couple que vous retrouverez dans chacune de mes prestations de mariage. C’est un instant unique, dans lequel vous prenez le temps de vivre pleinement cette journée emplie d’amour.

Les détails de ces moments précieux comptent. C’est le reportage du début du reste de votre vie.

Définissez un budget

Pour ce faire, il vous faudra en premier lieu définir un budget. Notez qu’en moyenne en France, un photographe professionnel (et non amateur) est de 1500 à 3000€ la prestation. Des chiffres ronds et bien dodus qui malgré tout sont très nettement justifiés. Un article est en cours d’écriture afin de vous dire pourquoi les tarifs d’un photographe sont si élevés. Le prix varie également selon les options que vous choisirez.

Identifiez le style de photographies qui vous plait

Il existe de nombreux moyens de retoucher et de cadrer des photographies. Le reportage de mariage est complexe.
Les prises de vues sont minutieuses et uniques. Il est impossible de vous démultiplier et de prendre en photo les moments les plus intimes de cette journée, mais un photographe professionnel saura adapter son approche photographique selon vos goûts et vos besoins. Son expérience vous permettra de vous rappeler pour toujours de chaque étreinte avec les personnes que vous aimez.

J’aime penser que plus tard, mes jeunes mariés s’assiéront dans un canapé auprès de leurs proches afin de regarder à nouveau cette journée, d’en rire toujours autant. C’est le plus beau des cadeaux que l’ont peu s’offrir à soi-même. Et puis, c’est le jour de votre mariage. Vous pouvez prendre le temps de choisir un photographe qui saura en saisir sa particularité et la personnalité de votre couple.

Il existe plusieurs styles de photographies :

Images claires et lumineuses

Saturés ou non, une image peut être modelés selon nos envies. Une très grande photographe américaine à notamment immiscé la tendance de ces tons et des ces images pastels : Jose Villa.
Son travail est des plus remarquables, il faut ressortir un côté somptueux, tendre et fin.

Des tons saturés

Photographe de mariage française au style Jose Villa

Des tons pastels

Photographe de mariage pastel Drôme

Images sombres, dramatiques

Au contraire, certains photographes adorent rendre des photographies plus théâtrales. Ils s’arrangent alors pour ajouter une touche plus sombres aux différents détails à capturer.

Photographe de mariage dirtybootsandmessyhair Drôme

Images de type Fearless

Pour traduire simplement, je dirais  » un photographe sans peur  » !
Au départ, cette catégorie vient d’une association qui regroupe des photographes internationaux qui osent réaliser de nouvelles images afin de faire évoluer la photographie reportage de mariage.

Photographe mariage rhone alpes lyas Laurelene Gervasi

Trouvez son photographe de mariage ?

Une des questions les plus demandées : Où trouver son photographe de mariage ?

La plupart du temps, les photographes sont proposés par le biais du bouche à oreille, mais quelques fois, les clients aiment choisir selon leurs styles photographiques comme nous l’avons vu précédemment.

Les plus chanceux trouveront leur photographe par le biais des réseaux sociaux, ou par leur blog. C’est par ce biais que vous venez sûrement de me découvrir, je n’ai pas raison?

Grace à la partie Blog, vous pouvez retrouver des reportages qui pourront vous inspirer mais aussi découvrir un carnet d’adresse. En effet, il est assez commun de voir affiché le nom de la coiffeuse, le lieu d’un magnifique château ou les délicieux mets d’un traiteur.

Contactez votre photographe de mariage

Il est d’usage de ne pas contacter son photographe de mariage si vous ne connaissez pas encore la date de votre mariage.

En effet, je vous conseillerais de sélectionner 4 photographes qui vous plaisent dans votre budget.
Quelques photographes affichent le prix de leur première formule. Vous pourrez de ce fait élaborer vos premiers choix grâce au prix.

Parmi les 4 photographes, je vous invite à leur envoyer une présentation contenant les éléments essentiels du jour de votre mariage et les raisons pour lesquels le travail de ce photographe vous ont conduit à le contacter.

À leur réponse, vous pourrez obtenir certains tarifs mais également leurs disponibilités pour votre mariage. N’hésitez pas à donner des détails.

Photographe de mariage Valence Drôme Rhône Alpes

Les premiers contacts sont les plus décisifs.

Détailler un maximum votre projet et vos envies.

Rien ne sert d’envoyer un e-mail du style « Quels sont vos tarifs ? ».
D’une part, c’est un message impersonnel, désagréable, et certains ne préfère pas répondre face à ce genre de demande. D’autre part, vous pourrez gagner du temps, car s’il n’est pas disponible pour votre mariage, vos échanges auront été vains.

Tout est dans le feeling !

Avoir un photographe de mariage, c’est comme je vous l’ai dit plus haut, avoir un complice !
Le photographe que vous choisirez sera l’une des personnes avec qui vous passerez le plus de temps durant votre mariage. Il faut alors choisir une personne qui vous rendra à l’aise face à un appareil photo, et face à elle-même.

Pour pouvoir préparer le rendez-vous de découverte avec votre photographe, cliquez ici.

Afin de me contacter pour en savoir plus sur mes disponibilités et mes tarifs, vous pouvez m’envoyer un message à l’adresse e-mail suivante : contact@laurelenegervasi.com.

Bien à vous,
Laurelene Gervasi.

Toutes les photographies de cet article ont été capturées et retouchées par mes soins. Comme vous pouvez donc le voir, je peux très bien adapter le style de mon édition selon vos goûts.

PREV NEXT